Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 La Doyenne, Agence immobilière PUTEAUX 92800

Puteaux, focus sur son premier budget participatif

Publiée le 12/04/2020

 

Puteaux (44 941 habitants, Insee 2016) est des villes les plus riches des Hauts-de-Seine et de France grâce à la présence sur son territoire d'une grande partie du centre d'affaire international de la Défense. Cette aisance financière lui permet d'offrir une partie de son budget à ses concitoyens sous forme de budget participatif afin d'améliorer encore plus la qualité de vie des Putéoliens. L'équipe de votre agence CENTURY 21 la Doyenne vous présente le budget participatif à Puteaux, un nouvel argument pour y investir dans l'immobilier.

PUTEAUX, UN BUDGET PARTICIPATIF C'EST QUOI ?

Concrètement, c'est l'allocation d'une partie du budget municipal à des projets décidés, non pas par le conseil municipal, mais par les citoyens eux-mêmes. Développé à Porto Allegre au Brésil en 1989, cette forme de démocratie participative concernerait aujourd'hui près de 3000 villes dans le monde et sur les cinq continents. L'Amérique du Sud a été en première ligne puis Barcelone. Quant à la France, c'est la ville de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis qui initiera le premier budget participatif en 2000, Paris suivra beaucoup plus tard en 2014.

Le principe du budget participatif est que les citoyens d'une ville proposent des projets pour améliorer leur quotidien, projets qui sont ensuite étudiés et mis au vote des électeurs de la même ville. Certes, le taux de participation est souvent faible mais l'implication des citoyens très forte et le consensus autour des sujets proposés presque unanime car l'amélioration de la cité est au cœur de ces décisions.

PUTEAUX, LES PROJETS LAURÉATS

C'est pourquoi la ville de Puteaux a décidé de lancer son propre budget participatif en 2018 avec un budget de 150 000€. Le budget "Faire Puteaux à son idée" a pour objectif d'améliorer la qualité de vie dans la cité et s'applique aux compétences exclusives de la ville sur un lieu précis comme une rue, un quartier ou une partie de la ville. Enfin, ces projets ne peuvent porter que sur des dépenses de fonctionnement.

Les 20 projets ont été déposé en ligne entre le 15 et le 30 juin 2018, étudiés par la commission de présélection pendant l'été 2018, le vote et la présélection des sujets se sont faits entre le 15 septembre et le 1er octobre 2018 toujours et les lauréats sont :

- L'installation de lampadaires intelligents ;

- L'installation de bacs à composte collectif ;

- L'installation de pompes à vélo et d'ateliers de menues réparations ;

- La création d'espaces verts sans tabacs ;

- L'installation de nombreux cendriers ;

- Développer l'offre de parking pour deux-roues ;

- L'installation d'une plancha collective connectée ;

- L'installation de plan piéton gouvernail pour se repérer dans Puteaux. 

PUTEAUX, LES PROJETS DÉJÀ RÉALISÉS 

Les projets lauréats sont exécutés l'année suivant leur vote pour une livraison maximale fin 2020. Ainsi, l'installation de pompes à vélo a été effectuée en 2019 avec deux installations, l'une rue Rouget-de-Lisle et l'autre devant l'Espace Jules Verne. L'installation d'une plancha connectée a aussi été réalisée sur l'île de Puteaux dans le théâtre de verdure, une plancha que vous pourrez faire fonctionner grâce à une application et ensuite faire cuire vos viandes et poissons préférés !

 

Le budget participatif putéolien vous intéresse et vous souhaitez vous aussi participer à l'amélioration du cadre de vie de Puteaux et développer un projet immobilier à Puteaux : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 La Doyenne, 82-84 boulevard Richard Wallace. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens. 

Notre actualité